Organiser son dressing | Sun Mado

Pourquoi bien organiser son dressing ?

Vos affaires sont rangées, elles ne traînent pas partout dans votre dressing… mais sont-elles bien organisées ? Pas forcément… Mais pourquoi est-ce si important de bien organiser son dressing ? 

  • Gagner du temps : 

Premier scénario : Vous avez une idée de look en tête ? Mais impossible de savoir où est-ce que vous avez mis ce jean !! Vous pestez et, résultat, soit vous prenez le premier pantalon qui vous vient sous la main (tant pis pour le look), soit vous continuez à chercher jusqu’à trouver ce foutu jean (tant pis pour votre rendez-vous chez le coiffeur)…

Deuxième scénario : Vous manquez d’inspiration… et devant votre dressing c’est encore pire !! Incapable de visualiser quoi que ce soit, vous fouiner pour trouver la même tenue que vous portiez il y a deux jours (lavée depuis évidemment !).

Dans les deux cas, trouver sa tenue du jour vous prendra du temps et de l’énergie… 

  • Réduire ses dépenses :

Bien organiser son dressing vous permettra également de réduire votre budget shopping ! Oui oui !! Je vous explique tout ça…

Vous vous dites souvent que vous n’avez plus rien à vous mettre et qu’il est temps de faire du shopping… C’est là que se fait le déclic vers l’acte d’achat qui semble être nécessaire ! Mais souvent, ce n’est pas le cas… Votre dressing regorge sûrement déjà de jolies petites pépites mais vous ne les visualisez tout simplement pas !!

Un dressing bien organisé vous garantit donc une meilleure visualisation de l’ensemble de vos vêtements et accessoires. Ainsi, fini les pièces enfouies et oubliées… et fini les achats en double, incohérents ou superficiels. Vous verrez que vous réfléchirez aussi davantage au moment de l’achat d’une pièce à son association avec celles qui sont déjà dans votre placard. Une meilleure visualisation permet une meilleure mémorisation !

Comment réorganiser son dressing ?

Vous trouverez ci-dessous les grandes étapes que je suis moi-même. Des petites habitudes que j’ai prises au court du temps, des astuces dont je me suis inspirée et d’autres petits rituels que je me suis créé. Ce mode d’organisation m’a énormément aidé et a radicalement changé ma manière de consommer (j’aurai l’occasion d’en parler dans un prochain article). Vous êtes prêts ? Let’s go !!

1. Vider entièrement ses placards

Premièrement, vous allez entièrement vider votre dressing et disposer vos affaires sur une surface plane et assez grande pour accueillir toutes vos pièces (ex: votre lit). Vous allez ainsi réaliser le volume de vêtements et d’accessoires que vous possédez déjà. Si ce volume est insuffisant (oui c’est possible !), la réorganisation de votre dressing vous permettra de lister les pièces nécessaires pour optimiser l’utilisation de celles que vous possédez déjà. Si, au contraire, ce volume vous paraît aberrant, c’est qu’il était grand temps de procéder à son tri ! 

2. Trier ses affaires

Pile 1 “Les basiques” : Cette pile sera composée des vêtements que vous portez régulièrement, qui sont devenus au fil du temps des basiques de votre dressing. Bien entendu, ces pièces resteront dans vos placards !

Pile 2 “Les coups de coeur” : Il s’agit d’y mettre les pièces que vous portez plus rarement. Soit ce sont des pièces tendances, ou alors ayant une valeur sentimentale. Il s’agira ici de les mettre en valeur pour booster leur utilisation.

Pile 3 “Les inutiles” : Sur cette pile se trouvera l’ensemble des vêtements et accessoires que vous ne portez plus. Surtout ne les jetez pas ! Vous pouvez les vendre, les donner ou bien les recycler. Je vous fais un article à ce sujet dans les prochaines semaines !!

3. Ranger ses vêtements 

Astuce n°1 : Regrouper vos vêtements par catégories

Tour d’abord, il va falloir trier entre affaires d’été et affaires d’hiver. Logique me diriez-vous mais pas forcément appliqué. Une fois triés, vous allez stoquer les vêtements et accessoires ne correspondant pas à la saison dans des rangements appropriés (cartons, sacs compactables…) et dans des endroits moins accessibles comme la partie du haut de votre dressing, sous votre lit, etc. Cela laissera un maximum de place aux restes des pièces de votre dressing.

Ensuite, je vous conseille, avant de classer par couleurs, de ranger par catégories. Il ne s’agit pas seulement de classer les hauts avec les hauts et les bas avec les bas mais bien de rassembler les différentes coupes de ces grandes catégories : chemises et blouses, tee-shirts, débardeurs et caracos, jupes, shorts, jeans, pantalons, robes, combinaisons, etc. Puis vous allez les ranger de manière logique dans votre dressing (si vous le pouvez bien évidemment) : les hauts plus en hauteur, les bas en dessous… Une fois que vous avez procédé à cette étape, vous pouvez opter pour un classement par couleurs à l’intérieur de chacune des catégories.

Personnellement, j’ai la chance d’avoir une double penderie (barre en haut et en bas) ce qui est plutôt pratique. J’ai également rajouté un portant mobile pour toutes mes robes, combinaisons et vestes longues. 

Astuce n°2 : Placer le maximum de vêtements sur cintres. 

De jolies piles de vêtements bien pliés ne restent jamais bien longtemps dans cet état. En effet, il est difficile de voir la coupe du vêtement une fois plié, vous serez donc obligé de l’enlever de la pile, de le déplier, et si vous vous êtes trompé de pièce, je ne suis pas certaine que vous ayez le réflexe de la replier directement. Ranger de cette manière, c’est l’assurance de se retrouver à la case départ : un dressing en bazar ! 

Ranger ses vêtements sur cintres pour permettra de bien “scanner” vos pièces (la coupe, la couleur, la longueur des manches, etc.) et vous aidera à faire vos choix lors de la composition de vos tenues sans tout remettre sans dessus dessous. Parfois, il m’arrive d’ailleurs de réaliser mes compositions à l’avance (ex: quand je me lève très tôt le lendemain matin) et de les placer à l’extrémité de ma penderie pour y accéder rapidement.

Si vous ne possédez pas de penderie, je vous invite vivement à investir dans un portant mobile. C’est un petit achat que vous ne regretterez pas, promis ! 

Autre chose, si vous souhaitez fermer votre dressing pour des raisons esthétiques ou hygièniques (pour réduire la poussière qui peut se balader dans vos placards), je vous conseille de privilégier les rideaux aux portes de placards coulissantes. Vous aurez ainsi une visibilité complète de votre dressing une fois les rideaux ouverts.

Astuce n°3 : Mettre en valeur vos accessoires 

Ce qui fait souvent toute la tenue ce sont les accessoires. Mais, enfouis au fond des placards ou des tiroirs, c’est une petite mine d’or qui se retrouve enterrée dans le fin fond d’un placard mal rangé… Alors, voici quelques astuces toutes simples pour mettre en valeur vos accessoires dans votre dressing :

  • Les foulards : accrochez-les à vos cintres soit en les nouant ou bien en vous aidant de pinces à linge (personnellement, je les nous, ce qui abîme moins les tissus).
  • Les ceintures : utilisez des patères multiples pour y pendre vos ceintures. Pour éviter de faire des trous au mur et si vous avez une porte à proximité, vous pouvez opter pour une patère multiple s’accrochant directement à l’arrière des portes. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des cintres, comme pour les foulards, et les disposer dans votre penderie, ou bien les enrouler sur elles-mêmes et les mettre dans un tiroir.
  • Les chapeaux : préférez, cette fois-ci, des patères uniques et disposez-les à distances suffisantes dans votre dressing si vous avez un mur vide ou bien dans votre chambre, ce qui apporte un petit plus à votre déco ! J’adore !!
  • Les chaussures : disposez vos chaussures sur des étagères et éviter de les mettre sous vos penderies. Pourquoi ? Vos chaussures sont porteuses de bactéries donc pour éviter de les transposer sur vos vêtements, mieux vaut les séparer !
  • Les sacs : la place que vous aurez gagné sur vos étagères en pendant le maximum de pièces à vos cintres va vous permettre d’y stocker vos sacs. Il vaut mieux, pour prendre soin de ces derniers, et ainsi de pouvoir les garder le plus longtemps possible, de les disposer à plat et non pas pendus à des patères. Si, en plus, vous avez gardé leurs pochons de stockage (souvent remis lors de l’achat), utilisez-les bien entendu !
  • Les bijoux : On a souvent beaucoup de bijoux et il est important, là aussi, de faire le tri régulièrement. Vous pouvez utiliser trois boîtes : une petite pour les bagues, une moyenne pour les colliers et bracelets et une grande pour les boucles d’oreilles. Je stocke chaque bijou dans un pochon en tissu transparent pour éviter qu’ils s’abîment entre eux dans leurs “boîtes collectives” et, pour les boucles d’oreilles, de chercher les paires. Vous pouvez aussi les suspendre, les exposer pour en augmenter la visibilité.